Texte à méditer :   Quand la poule a des oeufs, ne la mettez pas dans la marmite.   Proverbe antillais

Fondants au chocolat

Depuis quelques années le « fondant au chocolat » dit aussi le « mi-cuit » a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu'on s'imagine qu'il a toujours existé. Et pourtant, la recette ne date que 1981 ! C'est l'oeuvre de Michel Bras, grand chef cuisinier français, qui dans sa cuisine de l'Aubrac a passé 2 années à peaufiner sa recette.
La recette d'origine se basait sur un coeur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Et puis, la recette s'est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d'une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maîtrise du fondant au chocolat et surtout de sa cuisson, n'en reste pas moins délicate. Si vous échouez la première fois, c'est normal... persévérez, le résultat en vaut la peine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 110 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 90 g de beurre
- 3 oeufs de 60 g
- 120 g de sucre
- 40 g de farine

Technique :
1. Fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
2. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux jaune pâle en ruban.
3. Verser ensuite le mélange chocolat et beurre fondu, puis ajouter la farine tamisée en pluie ; mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
4. Dresser au 3/4 de leur hauteur dans des moules à fondant ou dans des timbales aluminium ou dans des moules à muffins beurrées et farinées ; enfourner à 190 °C (th 6) pendant 5 minutes.
5. Sortir du four et réserver 5 minutes sur une grille ; démouler et servir tiède accompagné d'un peu de crème fouettée.

Conseil : Pour gagner du temps, vous pouvez cuire ces mi-cuits quelques heures auparavant, les réserver dans une boite hermétique et les stocker à température ambiante. Au moment de servir, faites réchauffer chaque mi-cuit 10 secondes au micro-ondes à pleine puissance, le résultat sera identique.


Date de création : 01/05/2015 08:48
Catégorie : - Fondant au chocolat
Page lue 1555 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !