Texte à méditer :   De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.   Pierre Dac

Tourte jambon champignons

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 tranches épaisses de jambon
- 250 g de champignons
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de persil haché
- 50 g de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 20 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer une béchamel : faire fondre 30 g de beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire 2 minutes ; saler et poivrer ; verser le lait progressivement tout en fouettant ; laisser cuire la préparation 5 minutes en remuant régulièrement.
2. Retirer les pieds des champignons, laver rapidement les têtes de champignons sous l'eau froide, émincer ; faire revenir dans une poêle antiadhésive avec le beurre restant, l'ail pressé et le persil.
3. Couper le jambon en petits dés.
4. Mélanger les champignons, le jambon et la crème à la béchamel.
5. Beurrer une tourtière, étaler un rouleau de pâte feuilletée en la laissant déborder ; verser la préparation sur la pâte ; recouvrir avec le second rouleau de pâte ; souder les bords, faire une cheminée au centre, dorer la pâte au jaune d'oeuf battu.
6. Enfourner et laisser cuire 30 minutes ; surveiller la cuisson.


Date de création : 28/04/2015 13:42
Catégorie : - Tourte
Page lue 1601 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !