Tourte comtoise

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 200 g de comté
- 2 pommes de terre
- 150 g de jambon fumé
- 4 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 1,5 dl de crème fraîche
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la pâte : disposer la farine en fontaine dans une terrine ; casser l'oeuf dans une tasse, le battre légèrement puis le verser au centre de la farine ; couper le beurre en très petits morceaux et l'ajouter à la farine ainsi qu'une pincée de sel ; bien pétrir la pâte ; la rouler en boule ferme ; mettre au repos 30 minutes.
2. Peler, laver les pommes de terre, les couper en rondelles fines ; couper le fromage et le jambon en fines lamelles.
3. Abaisser la pâte : elle doit être épaisse de 2 à 3 millimètres ; la disposer dans une tourtière beurrée.
4. Garnir ce fond de pâte d'une couche de lamelles de fromage, recouvrir de rondelles de pommes de terre puis de lamelles de jambon ; recommencer l'opération dans le même ordre jusqu'à épuisement de ces éléments ; garder un peu de fromage pour saupoudrer le dessus de la tourte.
5. Casser les oeufs dans un plat, y incorporer le lait et la crème, saler modérément (car le jambon est déjà salé), mais bien poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade ; battre à la fourchette puis verser le mélange sur la tourte : l'incliner en un léger mouvement rotatif afin de répartir uniformément cette préparation liquide.
6. Disposer les dernières lamelles de fromage à la surface de la tourte ; enfourner dans un four à 180°C (th 6) et cuire 45 minutes ; démouler et servir chaud.


Date de création : 28/04/2015 13:36
Catégorie : - Tourte
Page lue 2918 fois