Texte à méditer :   Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier.   Oscar Wilde

Tourte aux pommes de terre

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Recette donnée par une gentille mamie qui nous régalait au casse-croûte pendant les vendanges.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée
- Suffisamment de pommes de terre à chair ferme
- 1 échalote
- Persil haché
- 1 jaune d'oeuf
- 1 grand pot de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Foncer un moule à tarte de pâte en la laissant déborder.
2. Couper les pommes de terre en lamelles fines ; les mettre en couches successives avec l'échalote et le persil hachés, le sel et le poivre ainsi que quelques noisettes de beurre.
3. Préparer un couvercle de pâte et le poser sur les pommes de terre ; rabattre les bords et couper l'excédent ; bien pincer les bords ; badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu.
4. Cuire au four à 200°C (th 7) 30 minutes.
5. Couper et soulever le couvercle, ajouter la crème chaude en la faisant bien pénétrer entre les lamelles ; remettre au four 10 minutes à 160°C (th 5).

Envoyé par Sylvie - France


Date de création : 28/04/2015 12:50
Catégorie : - Tourte
Page lue 1803 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !