Texte à méditer :   La cuisine, c'est comme l'amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout.   Hariet Van Horne

Tourte au reblochon

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 reblochon*
- 2 pommes de terre cuites et taillées en petits morceaux
- 100 g de lardons
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 jaune d'oeuf
- 20 cl de crème fraîche liquide

Technique :
1. Tapisser les parois d'un moule à tarte beurrée d'une pâte feuilletée ; piquer le fond avec une fourchette.
2. Gratter la croûte du reblochon, couper le fromage en morceaux.
3. Disposer les pommes de terre sur le fond de pâte, recouvrir avec les lardons, ajouter l'ail et terminer par le reblochon ; recouvrir le tout de la seconde pâte.
4. Souder les bords en pinçant les extrémités des 2 cercles de pâte du bout des doigts ; délayer le jaune d'oeuf dans 2 cuillères à soupe d'eau et en badigeonner la tourte.
5. Creuser un trou au centre de la pâte, enfourner à 210°C (th 7) pour 30 minutes ; verser la crème fraîche par le trou et prolonger la cuisson 10 minutes.
6. Servir chaud.

*reblochon : C'est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué exclusivement à partir de lait cru et entier de vaches de race montagnarde. En forme de cylindre plat, il pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne. Sa croûte est jaune, recouverte d'une fine 'mousse blanche' témoignant d'un bon affinage en cave fraîche. Le reblochon a un goût de noisette qui reste en bouche après avoir dégusté sa pâte souple et onctueuse.


Date de création : 28/04/2015 12:32
Catégorie : - Tourte
Page lue 1895 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !