Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Tourte au munster

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de pâte feuilletée
- 1 munster
- 4 petites pommes de terre
- 100 g de poireaux
- 2 c. à c. de graines de cumin
- 20 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée ; égoutter, peler et couper en tranches.
2. Couper les poireaux en rondelles et faire fondre à la poêle dans le beurre.
3. Garnir 6 petits moules à tarte beurrée de pâte, saupoudrer de cumin, répartir la moitié des poireaux et des pommes de terre.
4. Retirer la croûte du fromage et le couper en lamelles puis disposer sur les légumes ; saupoudrer encore de cumin et ajouter le reste de légumes.
5. Recouvrir chaque moule avec un disque de pâte, dorer au jaune d'oeuf et faire cuire 20 minutes dans le four à 210°C (th 7).

Suggestion : Ces petites tourtes sont très appréciées lors d'un buffet-apéritif. Dégustées au repas, elles seront accompagnées d'une salade verte.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 28/04/2015 12:31
Catégorie : - Tourte
Page lue 1773 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !