Tomates en charlotte

Comme l'or, elle vient du Pérou. D'ailleurs les Provençaux l'appelèrent jadis « pomme d'or » et les italiens continuent de la nommer « pomo d'oro ». Toutes désignations empreintes d'admiration, vous en conviendrez.
La tomate est essentiellement un légume méridional, car il exige de la chaleur. Ainsi les cuisines provençale, espagnole, italienne ou portugaise comportent-elles nombre de spécialités qui lui font un sort royal. Mais, depuis quelques décennies, la tomate s'est installée partout sur les tables européennes. Si bien que sur nos marchés, on trouve des tomates tout au long de l'année. Mais, à vrai dire, les véritables amateurs se délectent surtout en août, septembre et octobre... quand les fruits des plants de tomates sont bien mûrs, juteux et goûteux. On peut alors s'en donner à coeur joie !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g de tomates
- 5 pommes de terre à chair ferme
- 5 oignons
- 60 g de gruyère râpé
- 1/2 c. à c. de thym émietté
- 1 c. à s. de feuilles d'estragon hachées
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire cuire à l'eau bouillante les pommes de terre dans leur peau 15 minutes pour les garder un peu fermes ; les retirer de l'eau, les peler et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
2. Peler, épépiner, couper les tomates en tranches de 1 cm d'épaisseur.
3. Eplucher, hacher finement, faire dorer les oignons dans 3 cuillères à soupe d'huile ; égoutter.
4. Mettre 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson des oignons dans un plat à four ; y disposer une couche de tomates, saler et poivrer, parsemer avec 1/3 des oignons roussis ; couvrir avec une couche de rondelles de pommes de terre, saler et poivrer, parsemer avec encore 1/3 des oignons et le gruyère râpé ; continuer ainsi jusqu'à épuisement des éléments.
5. Saupoudrer de thym, parsemer d'estragon, arroser avec l'huile restante et enfourner 30 minutes dans un four à 200°C (th 6).


Date de création : 27/04/2015 11:27
Catégorie : - Tomate
Page lue 2533 fois