Steaks de thon à la salsa tropicale


thon

Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres. Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche aux thons - qui se déroule d'avril à septembre - représente un véritable enjeu sportif. Quiconque a pu voir la pêche aux thons sait que les pêcheurs accrochés aux filets ramasseurs livrent contre cette énorme bête une véritable lutte, au couteau. Le thon, d'un soubresaut, d'un coup de queue peut assommer son adversaire !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 steaks de thon (environ 900 g)
- 4 c. à s. de jus de citron vert
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 mangue pelée et coupée en très petits dés
- 1/2 papaye pelée et coupée en très petits dés
- 1/2 piment rouge épépiné et haché menu
- 1 c. à c. de zeste de citron vert
- 2 c. à s. de coriandre fraîche grossièrement ciselée

Technique :
1. Dans un plat déposer les steaks de thon et les arroser de 2 cuillères à soupe de jus de citron et de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; couvrir et réserver 2 heures au réfrigérateur en retournant le poisson au moins une fois.
2. Dans un saladier mélanger les dés de mangue et de papaye, le piment, le jus de citron vert restant, le zeste râpé, la coriandre et une cuillère à soupe d'huile d'olive ; couvrir et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
3. Saisir les steaks de saumon dans l'huile restante 3 minutes sur chaque face ; réserver sur une assiette, couvrir et laisser reposer 2 à 3 minutes.
4. Servir le thon accompagné de la salsa tropicale et de riz blanc cuit à la vapeur.


steaks de thon à la salsa tropicale


Date de création : 26/04/2015 14:28
Catégorie : - Thon
Page lue 2740 fois