Texte à méditer :   Des recettes sans un seul pépin.   BigrementBon.com

Chartreuse de thon


thon

Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres. Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche aux thons - qui se déroule d'avril à septembre - représente un véritable enjeu sportif. Quiconque a pu voir la pêche aux thons sait que les pêcheurs accrochés aux filets ramasseurs livrent contre cette énorme bête une véritable lutte, au couteau. Le thon, d'un soubresaut, d'un coup de queue peut assommer son adversaire !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Une darne de thon de plus ou moins 1,200 kg
- 12 fines tranches de lard fumé
- 6 oignons
- 4 gousses d'ail
- 6 carottes
- 3 laitues
- 200 g d'oseille
- 500 g de tomates bien mûres
- 1 bouquet garni
- 2 dl de vin blanc
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Retirer la peau du morceau de thon, la remplacer par les tranches de lard, ficeler.
2. Eplucher les oignons et l'ail ; hacher finement les oignons, presser l'ail.
3. Gratter, hacher les carottes ; nettoyer, laver les laitues, couper en 2 ; laver, égoutter l'oseille ; peler les tomates, les couper en 4 pour en retirer les graines et l'eau de végétation, recouper en petits morceaux.
4. Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile ; mettre la moitié du hachis d'oignons et la moitié du hachis de carottes sur lequel sera posé la moitié de l'ail pressé et la moitié des laitues, la moitié de l'oseille, la moitié des tomates et le bouquet garni.
5. Placer le thon sur ces éléments et recouvrir du reste des légumes ; assaisonner de très peu de sel et de poivre ; ajouter le vin blanc et le reste d'huile.
6. Mettre à feu doux et laisser cuire sans remuer pendant au moins 2 heures 30 : les légumes doivent être fondus ; surveiller la cuisson afin qu'ils n'attachent pas.
7. Servir dans le plat de cuisson.


Date de création : 26/04/2015 14:18
Catégorie : - Thon
Page lue 1843 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !