Texte à méditer :   On donne des noix à manger à quelqu'un qui n'a pas de dents.   Proverbe populaire

Sorbet au melon

Nous voici au Moyen-Orient, avec le « chorbet » turc : boisson très fraîche à base de jus de fruits. Les Italiens déformèrent le mot en « sorbetto », devenu chez nous « sorbet » au 16e siècle.
Bien plus léger qu'une crème glacée, le sorbet termine intelligemment un bon repas. Parfois aussi, lors d'agapes véritablement gastronomiques, on servira un sorbet en guise d'entracte reposant. Plus élégant que l'ancien « trou normand », le sorbet au champagne permettra entre-autre à vos convives de prendre un deuxième souffle...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le sorbet :
- 1 melon de préférence de Cavaillon
- 300 g de sucre
- 150 ml de crème fraîche
- 40 g de lait écrémé en poudre
- 1 citron
Pour les tulipes :
- 100 g de beurre ramolli
- 160 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 160 g de farine

Technique :
1. Préparer le sorbet : évider le melon et mettre la chair dans un plat afin de pouvoir la passer au mixer et la réduire en purée ; ajouter le sucre, la crème fraîche et le lait ; presser le citron et ajouter le jus à la préparation.
2. Placer le plat au congélateur pendant 4 heures ; mixer à nouveau le tout puis verser la préparation dans un plat hermétique ; réserver au congélateur.
3. Préparer les tulipes : tourner le beurre en pommade, ajouter le sucre et mélanger le tout à l'aide d'un batteur électrique ; ajouter les blancs non battus et la farine, mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte.
4. A l'aide d'un pinceau, graisser une plaque de cuisson afin que la pâte ne colle pas ; étaler la préparation en réalisant 8 fins cercles de 15 cm de diamètre ; cuire dans un four préchauffé à 160°C (th 5) pendant 20 minutes.
5. Détacher immédiatement les biscuits et les mettre dans des ramequins afin d'obtenir la forme de tulipe ; laisser refroidir quelques instants, retirer les tulipes des ramequins.
6. A l'aide une cuillère à glace, former une belle boule, la déposer dans la tulipe ; garnir de petit morceaux de melon, on peut aussi venir déposer une feuille de menthe fraîche.

Suggestion : On peut remplacer le melon par des framboises, des poires ou de la mangue.

Envoyé par Isa - Belgique


Date de création : 23/04/2015 11:54
Catégorie : - Sorbet
Page lue 1872 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !