Salade japonaise au concombre

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre... ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes...
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 concombre
- Sel marin
- 250 g de chair de crabe
- 1/2 c. à c. de vinaigre de riz
- 6 c. à s. de sauce kimizu*
Technique :
1. Débarrasser le crabe des cartilages si nécessaire, l'arroser du vinaigre de riz, réserver.
2. Préparer le concombre à la japonaise :
- Couvrir le plan de travail de sel marin, y rouler le concombre entier et non peler.
- Quand le concombre est bien imprégné de sel, le couper en 2, l'épépiner et le débiter en tranches très fines.
- Placer les tranches de concombre dans une passoire, les saler puis les laisser égoutter durant 30 minutes.
- Rincer à l'eau, mettre les tranches de concombre dans du papier absorbant et presser légèrement pour retirer un maximum d'eau.
3. Dans de petits bols, disposer les tranches de concombre et les surmonter de crabe ; napper de sauce kimizu.

*Sauce kimizu
Ingrédients (pour 200 ml de mayonnaise japonaise) :
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à s. bombée de sucre
- 1/2 c. à c. de maïzena
- 4 c. à s. de katsubushi*
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
Technique :
1. Placer les jaunes d'oeuf dans un bol maintenu au bain-marie, bien fouetter ; ajouter le sel puis le sucre et la maïzena tout en continuant à fouetter ; incorporer petit à petit le katsubushi et le vinaigre ; continuer à mélanger jusqu'à épaississement : attention à ne pas laisser la sauce bouillir, les oeufs se dissocieraient du reste des ingrédients.
2. Retirer le saladier du bain-marie, le déposer aussitôt sur des glaçons pour stopper la cuisson ; continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement de la sauce.

*katsubushi: C'est un produit japonnais typiquement traditionnel. Le katsubushi se compose de flocons de bonite (poisson proche du thon) séchée, fermentée et fumée.


katsubushi"


Date de création : 21/04/2015 17:21
Catégorie : - Salade
Page lue 2925 fois