Salade de chicons bernoise

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre... ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes...
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 gros chicons (endives)
- 150 g d'emmental coupé en dés
Pour la vinaigrette :
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de câpres au vinaigre
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 échalote finement hachée
- 1 c. à s. de fines herbes ciselées au choix : Cerfeuil - Ciboulette - Estragon - Persil...
- Sel - Poivre

Technique :
1. Enlever les feuilles flétries des chicons, les laver rapidement sous l'eau, couper les feuilles en morceaux.
2. Préparer la vinaigrette : mélanger 2 cuillères à soupe de câpres avec leur vinaigre, l'huile, la crème fraîche, l'échalote hachées, les fines herbes ciselées, le sel et le poivre.
3. Au dernier moment, ajouter les chicons et les dés d'emmental ; remuer et servir aussitôt.

Suggestion : A défaut de câpres au vinaigre, ajoutez une cuillère à café de moutarde forte et une cuillère à soupe de vinaigre de vin à la vinaigrette.


Date de création : 21/04/2015 12:08
Catégorie : - Salade
Page lue 3337 fois