Râble de lapin aux lardons

Les premiers woks datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les côtés.
Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le Wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d'un long manche ce qui facilite le mouvement typique des cuisiniers asiatiques pour faire sauter les aliments.
Traditionnellement en acier au carbone, on peut le trouver aujourd'hui en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d'un revêtement antiadhésif, avec deux anses ou un long manche, tout arrondi ou avec un fond plat. A vous de voir en fonction du poids, de votre confort d'utilisation et de votre cuisinière. Alors rangez vos poêles, votre friteuse et votre cocotte et découvrez le wok, ce formidable instrument multi-cuisson.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 râbles de lapin
- 200 g de lardons fumés
- 2 oignons coupés en tranches
- 4 échalotes émincées
- 2 c. à s. de farine
- 3 dl de vin rouge
- 1 bouquet garni : Thym - Laurier - Persil
- 50 g de pignons
- 1 c. à s. de persil ciselé
- 2 c. à s. d'amandes effilées
- 4 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans le wok faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile ; y laisser blondir les oignons durant 1 minute ; ajouter les échalotes, faire revenir 1 minute ; réserver.
2. Chauffer l'huile restante dans le wok, dorer la viande sur toutes les faces : compter 5 minutes ; ajouter les oignons, les échalotes, les lardons et le bouquet garni ; saupoudrer de farine, mouiller avec le vin ; faire réduire le vin de moitié, saler et poivrer, ajouter les pignons et laisser mijoter durant 10 minutes.
3. Parsemer de persil ciselée et d'amandes effilées.


Date de création : 15/04/2015 10:40
Catégorie : - Wok
Page lue 3395 fois