Texte à méditer :   Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.   Coluche

Pastilla au poulet et aux amandes

Je ne m'aventurerai pas sur l'historique contestée de la pastilla. Quelque soit son origine, espagnole ou marocaine, la pastilla est un feuilleté fait de feuilles de brick ou de filo garnie de pigeon, de poulet ou de pintade et plus récemment de fruits de mer. La farce est à base d'oignons, de persil, de coriandre et d'oeufs durs. La pastilla s'accompagne également d'amandes et est généralement décorée de fins filaments de cannelle et de sucre. L'originalité de ce plat réside dans son goût, mélange de sucré-salé. Ce mets qui se sert en entrée peut trouver son pendant lors du dessert avec une pastilla préparée avec des amandes, du miel et du lait parfumé à la fleur d'oranger.

  

Ingrédients (pour 4 mini pastilla) :
- 4 feuilles de pâte filo
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 2 c. à s. de coriandre hachée
- 4 oeufs
- 50 g d'amandes mondées
- 12 raisins secs
- 1 oeuf
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 dose de safran
- 1 c. à c. de muscade
- 1/2 c. à c. de paprika
- 3 à 4 pincées de cannelle en poudre
- 10 g de beurre
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, émincer et faire revenir les oignons dans l'huile d'olive ; ajouter le gingembre, le safran, la muscade et le paprika, saler et poivrer ; y faire revenir les cuisses de poulet ; ajouter la moitié de coriandre et un verre d'eau ; couvrir et laisser mijoter, 30 minutes, à feu doux ; faire refroidir puis désosser.
2. Faire réduire la sauce de cuisson du poulet ; battre les oeufs avec le reste de coriandre puis les verser sur la sauce réduite ; faire cuire à tout petit feu en remuant sans arrêt : le mélange obtenu doit avoir la consistance d'oeufs brouillés ; réserver.
3. Dans la pâte filo, couper 8 carrés de 22 cm de côté et 8 disques au diamètre des moules ; couvrir les feuilles d'un linge humide pour qu'elles ne dessèchent pas.
4. Badigeonner chaque feuille carrée de beurre fondu ; saupoudrer l'une d'elles de cannelle puis la couvrir avec la seconde ; placer 2 feuilles sur un petit moule à tarte (celui-ci servira de support lors du montage des mini pastilla), garnir de la farce au poulet, ajouter quelques amandes et quelques raisins, couvrir de farce à l'oeuf brouillé, terminer avec quelques amandes et quelques raisins ; refermer les bords des feuilles et badigeonner la pastilla de blanc d'oeuf ; badigeonner 2 disques de beurre fondu, saupoudrer de cannelle et les placer sur la pastilla ; presser délicatement pour que la pâte adhère ; passer les mini pastilla au jaune d'oeuf.
5. Enfourner et faire cuire 20 minutes en les retournant une fois.


pastilla au poulet et aux amandes


Date de création : 14/04/2015 15:14
Catégorie : - Pastilla
Page lue 2087 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !