Croquettes de pommes de terre à la niçoise

Croc ! C'est un bruit qui évoque quelque chose de doré et de croustillant. De forme et de composition diverse, les « croquettes » ont en commun leur ultime destin : la friture. A l'élément de base – crevettes, jambon, poulet, légumes, semoule, riz... – peuvent être ajoutés selon les goûts et les cas – champignons, fines herbes, truffe, jaunes d'oeufs... –. En fait, on peut réussir avec tout ce que l'on veut. A savoir cependant, les légumes verts, trop peu consistants, seront liés avec une béchamel. S'il s'agit de croquette-desserts, les fruits pourront être liés avec une crème pâtissière très épaisse.
Alors, fort de ce que vous venez de lire, ouvrez votre frigo et soyez inventif, créatif, original...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 grosses pommes de terre à chair farineuse
- 1 oeuf
- 1/2 gousse d'ail
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 4 pincées de noix de muscade râpée
- Sel - Poivre
- 3 c. à s. d'huile

Technique :
1. Eplucher, laver et essuyer les pommes de terre ; râper très finement ; plonger dans de l'eau froide pour éliminer une grande partie de leur fécule ; égoutter et éponger le mieux possible.
2. Dans une terrine, mélanger les pommes de terre avec l'oeuf entier, la noix de muscade, le sel et le poivre ; y ajouter le concentré de tomates et l'ail haché. 3. Façonner en forme de croquettes aplaties.
4. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer moyennement l'huile ; y faire dorer les croquettes, sur feu modéré, des 2 côtés pendant 15 minutes.
5. Egoutter sur du papier absorbant ; servir bien chaud.


Date de création : 13/04/2015 08:40
Catégorie : - Croquette
Page lue 4372 fois