Texte à méditer :   La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.   Brillat-Savarin

Seviche

Vous pourriez croire que le mot « Carpaccio » est une traduction italienne pour « boeuf » ou « viande crue »... eh bien non... Là, vous vous trompez !
La recette du Carpaccio a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani, père d'Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du « Harry's Bar de Venise », pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de Sainte-Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures... rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Originalement à base de viande de boeuf, le carpaccio aujourd'hui peut également être préparé à base de saumon, de thon, de canard, de Saint-Jacques.

  

Par extension au Carpaccio, le 'Seviche', également connu dans d'autres menus du monde sous le nom de 'Cebiche' ou 'Ceviche', est un plat originaire du Pérou, et préparé de façons différentes presque partout dans le monde.
Chaque pays, chaque chef, chacun a la possibilité d'interpréter ce plat à sa manière, à son goût. Avec une base de poissons et de citrons, laissez le reste à votre imagination et profitez de sa saveur agréable, fraîche et colorée. Le Seviche peut être servi comme apéritif ou entrée particulièrement les jours de grandes chaleurs.
Je vous invite à préparer avec moi cet amalgame de couleurs et de saveurs, ce seviche qui est le mien, ma recette.

Ingrédients :
- Filets de poissons : la quantité dépendant du nombre de convives. Les filets doivent provenir d'un poisson à chair blanche, sans arêtes et de préférence à chair ferme. Le mérou, le poisson perroquet, le merlu, le barracuda ou le king fish sont idéaux pour ce plat.
- Citrons verts : suffisamment afin que le jus recouvre entièrement le poisson.
- Légumes : dans ma recette, j'en mets toujours un maximum : oignons blancs, oignons rouges, poivrons verts, rouges, jaunes et orange (si on les trouve), toutes les couleurs sont permises, tomates et herbes aromatiques selon votre goût. J'utilise la coriandre et les jeunes oignons.
- Huile d'olive - Vinaigre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les filets de poissons en petits morceaux et les placer dans un bol avec le jus de citron jusqu'à les recouvrir complètement ; saler et poivrer ; laisser reposer.
2. Dans un autre récipient, couper les légumes en petits dés ; mélanger et ajouter l'huile d'olive et le vinaigre ; saler et poivrer ; mélanger avec le poisson.
3. Vérifier si l'assaisonnement est à votre goût et ajouter les fines herbes coupées.

Envoyé par Francisco - République Dominicaine


Date de création : 12/04/2015 07:22
Catégorie : - Carpaccio
Page lue 2256 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !