Toasts à la tomate

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 tranches régulières de pain
- 2 gousses d'ail
- 3 grosses tomates fermes
- 100 g de gruyère râpé
- 12 feuilles de basilic
- 10 cl d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire chauffer la partie gril du four ; peler les gousses d'ail ; couper les tomates en 12 rondelles de 1 cm d'épaisseur.
2. Badigeonner les tranches de pain avec un peu d'huile d'olive ; faire griller légèrement sur les 2 côtés et frotter avec les gousses d'ail.
3. Poser sur chaque rondelle de pain une rondelle de tomate, badigeonner d'huile d'olive ; saler et poivrer puis parsemer de gruyère.
4. Ranger les toasts ainsi préparés sur une plaque à pâtisserie ; faire dorer 4 à 5 minutes sous le gril du four en surveillant ; servir chaud décoré de feuilles de basilic.

Suggestions : Utilisez un pain de mie rond ou tranchez un pain de campagne. Vous pouvez également casser un oeuf de caille dessus. A déguster avec une salade verte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 09/04/2015 13:53
Catégorie : - Toast
Page lue 2771 fois