Texte à méditer :   La bonne chair et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome.   Antoine Carême

Crêpes fourrées en friture

Il faut le savoir, contrairement à son homonyme sucré, la crêpe salée peut constituer un repas complet et équilibré. Il faut tout de même faire bien attention aux garnitures : trop de crème, trop de lard, trop de fromage... peuvent vite faire exploser le compteur de calories !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les crêpes :
- 75 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
Pour la garniture :
- 25 g de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 30 cl de lait
- 120 g de gruyère râpé
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de paprika
- Huile
- Sel - Poivre
Pour la panure :
- 50 g de chapelure
- 1 oeuf

Technique :
1. Préparer la pâte à crêpes : faire fondre 30 g de beurre ; tamiser la farine et le sel dans un plat et creuser une fontaine ; y casser les oeufs, ajouter le beurre et mélanger ; incorporer peu à peu le lait ; laisser reposer la pâte pendant 2 heures.
2. Confectionner la garniture : couper le gruyère en petits dés, faire fondre le beurre dans une casserole ; y jeter la farine en pluie et laisser cuire pendant 5 minutes en mélangeant constamment ; verser progressivement le lait en battant au fouet pour obtenir un mélange homogène ; laisser cuire 15 minutes en battant de temps en temps.
3. Lorsque la sauce est bien épaisse, incorporer le gruyère et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu ; retirer du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, le paprika, du sel et du poivre et mélanger au fouet ; huiler un plat rectangulaire de 15 cm x 25 cm et y verser la sauce, laisser refroidir.
4. Chauffer une crêpière ; faire fondre le reste de beurre et en enduire la poêle à l'aide d'un papier absorbant ; verser une petite louche de pâte dans la crêpière en la faisant tourner pour bien en recouvrir le fond ; faire dorer la crêpe sur les 2 faces ; procéder de la même façon pour les 7 autres crêpes.
5. Faire chauffer la friteuse à 180°C ; casser un oeuf et le battre à la fourchette ; découper la préparation au fromage en 8 rectangles de même taille et poser un rectangle au centre de chaque crêpe ; replier les 2 bords opposés, les badigeonner d'un peu d'oeuf battu et replier les 2 autres bords de façon à former des petits paquets ; badigeonner ceux-ci du reste d'oeuf battu puis les passer dans la chapelure.
6. Lorsque l'huile est chaude, c'est-à-dire lorsqu'un dé de pain y dore en 50 secondes, y plonger les crêpes par petites quantités ; les laisser frire pendant 1 minute 30 où jusqu'à ce qu'elles soient dorées ; les égoutter sur du papier absorbant ; servir bien chaud.


Date de création : 09/04/2015 06:17
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1929 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !