Texte à méditer :   A bon vin ne faut point d'enseigne.   Proverbe français

Crêpes de pommes de terre à la cassonade

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de pommes de terre
- 10 cl de lait
- 3 c. à s. de farine
- 4 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
Pour la finition :
- 100 g de beurre
- Cassonade et cannelle en poudre

Technique :
1. Faire cuire les pommes de terre épluchées à l'eau bouillante pendant 25 à 30 minutes ; quand elles sont cuites, les passer au moulin à légumes ; incorporer peu à peu le lait, la farine puis les 4 oeufs un par un et la crème fraîche ; bien mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne lisse et onctueuse : si elle est trop épaisse, rajouter un peu de lait.
2. Faire chauffer une grosse noix de beurre dans une petite poêle individuelle ou une poêle à blinis ; mettre une louche de pâte, faire cuire quelques minutes puis retourner la crêpe et la faire dorer de l'autre côté ; mettre sur un plat et saupoudrer d'un mélange de cassonade et de cannelle ; ajouter du beurre dans la poêle et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte ; tenir bien au chaud jusqu'au moment de servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/04/2015 20:37
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1803 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !