Crêpes fines sans levure

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 12 petites crêpes de 12 cm de diamètre) :
- 75 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 1,5 dl de lait froid
- 1 c. à s. d'huile
Pour la cuisson :
- 2 à 3 c. à s. d'huile

Technique :
1. Préparer la pâte :
- Tamiser la farine dans un saladier, ajouter le sel.
- Creuser un puits au centre de la farine.
- Casser l'oeuf dans un petit bol, le battre en omelette et le verser dans la fontaine.
- Travailler au fouet dans le puits : incorporer peu à peu la farine tout en mouillant peu à peu avec le lait : la pâte doit être parfaitement lisse, si toutefois elle présenterait des grumeaux, la mixer.
2. Cuire les crêpes :
- Pour la première crêpe, graisser largement une crêpière ou à défaut une petite poêle antiadhésive ; pour les crêpes suivantes, un filet d'huile suffit.
- Quand l'huile est chaude, retirer la crêpière du feu ; à l'aide d'un louche, y verser un peu de pâte au centre, la répartir rapidement en tournant la crêpière de telle sorte que la pâte la recouvre en un couche très mince, comme un voile.
- Remettre la crêpière sur le feu ; laisser dorer un côté de la crêpe.
- La soulever au moyen d'une spatule ; si elle est suffisamment dorée, la retourner à l'aide de la spatule ; cuire la seconde face.
- Pour les plus téméraires, retourner la crêpe en la lançant : pour ce, glisser la crêpe le plus possible sur le bord de la poêle, la lancer d'un coup sec et bien entendu la rattraper le plus possible au centre de la crêpière.


crêpes fines


Date de création : 08/04/2015 18:14
Catégorie : - Crêpe
Page lue 3268 fois