Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Rissoles de saumon

Cuites au four ou frites, voici les rissoles ! Vieilles connaissances, ces jolies rouquines ! Déjà, au 13e siècle, nos aïeux s'en régalaient. C'était des « rousoles », petits morceaux de pâte feuilletée auxquels la chaleur donnait cette couleur ensoleillée. D'abord simple galettes, elles s'enrichirent au cours des âges quand on commença à les farcir. Dans un dictionnaire culinaire, le mot « rissoler » a lui aussi sa place n'est-ce pas ? Il décrit le traitement même subi par les rissoles : il s'agit de chauffer pour dorer.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 grande boîte de saumon rose
- 2 oeufs
- 4 échalotes
- 4 petits suisses*
- 2 c. à s. de sauce Béchamel
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Plonger les oeufs dans de l'eau bouillante salée ou vinaigrée, cuire à frémissements pendant 10 minutes ; rafraîchir sous l'eau froide, écaler puis hacher.
2. Egoutter parfaitement le saumon ; mettre dans un saladier avec les petits suisses et la Béchamel, écraser le tout à la fourchette de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Eplucher et hacher finement les échalotes ; les ajouter avec les oeufs durs à la préparation précédente ; saler et poivrer, relever de poivre de Cayenne.
4. Découper la pâte feuilletée en rondelles de 10 cm de diamètre ; poser une cuillère à soupe de farce sur la moitié de chaque rondelle de pâte ; replier la pâte en 2 et pincer soigneusement les bords pour les souder.
5. Jeter les rissoles dans un bain d'huile chaude et laisser dorer ; bien égoutter sur du papier absorbant ; servir très chaud.

*petit suisse : le petit suisse est un fromage frais, non salé, de consistance onctueuse, à base de lait de vache enrichi de crème fraîche. D'un poids moyen de 30 grammes, il se présente enveloppé sous forme d'un cylindre de 5 cm de haut et 3 cm de diamètre. Sa fabrication a repris et développé un vieux procédé utilisé depuis le Moyen Age.


Date de création : 07/04/2015 16:57
Catégorie : - Rissole
Page lue 2331 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !