Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Rissoles de saumon

Cuites au four ou frites, voici les rissoles ! Vieilles connaissances, ces jolies rouquines ! Déjà, au 13e siècle, nos aïeux s'en régalaient. C'était des « rousoles », petits morceaux de pâte feuilletée auxquels la chaleur donnait cette couleur ensoleillée. D'abord simple galettes, elles s'enrichirent au cours des âges quand on commença à les farcir. Dans un dictionnaire culinaire, le mot « rissoler » a lui aussi sa place n'est-ce pas ? Il décrit le traitement même subi par les rissoles : il s'agit de chauffer pour dorer.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 grande boîte de saumon rose
- 2 oeufs
- 4 échalotes
- 4 petits suisses*
- 2 c. à s. de sauce Béchamel
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Plonger les oeufs dans de l'eau bouillante salée ou vinaigrée, cuire à frémissements pendant 10 minutes ; rafraîchir sous l'eau froide, écaler puis hacher.
2. Egoutter parfaitement le saumon ; mettre dans un saladier avec les petits suisses et la Béchamel, écraser le tout à la fourchette de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Eplucher et hacher finement les échalotes ; les ajouter avec les oeufs durs à la préparation précédente ; saler et poivrer, relever de poivre de Cayenne.
4. Découper la pâte feuilletée en rondelles de 10 cm de diamètre ; poser une cuillère à soupe de farce sur la moitié de chaque rondelle de pâte ; replier la pâte en 2 et pincer soigneusement les bords pour les souder.
5. Jeter les rissoles dans un bain d'huile chaude et laisser dorer ; bien égoutter sur du papier absorbant ; servir très chaud.

*petit suisse : le petit suisse est un fromage frais, non salé, de consistance onctueuse, à base de lait de vache enrichi de crème fraîche. D'un poids moyen de 30 grammes, il se présente enveloppé sous forme d'un cylindre de 5 cm de haut et 3 cm de diamètre. Sa fabrication a repris et développé un vieux procédé utilisé depuis le Moyen Age.


Date de création : 07/04/2015 16:57
Catégorie : - Rissole
Page lue 2169 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !