Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Potage froid de courgettes

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de courgettes
- 1 cube de bouillon de volaille
- Poivre
Pour la déco :
- 1 dl de vinaigre balsamique
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 tomates cerise
- Quelques feuilles de basilic

Technique :
1. Rincer, éponger, couper les courgettes en rondelles ; les mettre dans une casserole, émietter le cube de bouillon par dessus et couvrir avec 3/4 l d'eau ; porter à ébullition et laisser frémir 15 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient très tendres.
2. Faire réduire le vinaigre balsamique à feu modéré jusqu'à ce qu'il épaississe : il doit devenir noir et briller comme du goudron.
3. Mixer très fin les courgettes et leur bouillon : au final, la potage doit ressembler à un smoothie ; poivrer.
4. Réserver au frigo jusqu'à ce que le potage soit très frais.
5. Servir dans des bols ou des assiettes ; ajouter un filet d'huile d'olive par bol ou assiette, y répartir le vinaigre balsamique réduit, les tomates cerise coupées en 2 et quelques feuilles de basilic.


potage froid de courgettes


Date de création : 06/04/2015 18:14
Catégorie : - Potage-Potage
Page lue 2073 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !