Cake au lapin et aux pruneaux

A l'origine, un cake est un gâteau aux fruits de forme rectangulaire, contenant des raisins et des fruits confits. Aujourd'hui, le terme cake désigne également un gâteau salé de même forme : « le cake salé ». Un cake salé c'est avant tout une base de farine, d'oeuf et de beurre, le tout dans un moule à cake. A vous alors de rajouter les ingrédients qui vous semble les meilleurs... courgette, endive, poivron, tomate, chorizo, jambon, fromage, olive. A vous d'innover et de trouver les mélanges les plus savoureux !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de râble de lapin
- 50 g de pruneaux dénoyautés
- 150 g de cresson
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 5 g de levure
- 10 cl d'huile de tournesol
- 12,5 cl de lait entier ou demi-écrémé
- 100 g de gruyère râpé
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de sarriette
- 2 pincées de sel et de poivre
Pour la sauce cresson :
- 80 g de cresson
- 5 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- Sel et poivre

Technique :
1. Couper les râbles désossés en petits morceaux ; les poêler 5 minutes à l'huile d'olive en remuant souvent ; ajouter hors du feu les feuilles de cresson lavées, les pruneaux découpés en lamelles, le sel, le poivre et la sarriette ; mélanger et réserver.
2. Travailler au fouet les oeufs, la farine et la levure dans un saladier ; incorporer peu à peu l'huile et le lait chaud ; ajouter le gruyère râpé puis la préparation de lapin ; mélanger de façon homogène.
3. Verser dans le moule de 26 cm de diamètre non graissé ; mettre dans un four à 180°C (th 6) pendant 45 minutes.
4. Préparer la sauce au cresson : mettre le cresson lavé dans le beurre chaud ; lorsque les feuilles sont saisies, ajouter la crème, faire bouillir 3 minutes ; mixer et assaisonner ; servir avec le cake tiède.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/04/2015 16:34
Catégorie : - Cake
Page lue 3737 fois