Calzone à la mozzarella, olives noires et oeufs

Le mot « pizza » apparaît en 997 : il désigne alors « fouace » et « galette » en latin médiéval. Cette pizza d'origine était alors une simple pâte blanche plate enduite uniquement de saindoux et vendue à la part dans la rue. Mais c'est à Naples, au 16e siècle, qu'elle est attestée dans son sens actuel avec l'apparition de la tomate importée d'Amérique du Sud.
Elle s'est ensuite diversifiée pour recevoir toutes sortes d'ingrédients, comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1843, dans un récit de voyage : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ».
Avec le temps, la pizza s'est très répandue dans toutes les classes sociales et dans toutes les régions de l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l'émigration, la pizza a commencé à se répandre à l'étranger et, aujourd'hui, c'est un aliment très populaire et apprécié dans le monde entier.

  

Le Calzone est une recette typique des Pouilles, la région constituant le talon de la botte italienne. Le terme italien peut se traduire par « gros chausson ». Il s'agit en effet d'une pâte à pizza pliée en 2 et fourrée à la base de mozzarella et de tomates. Le pizzaiolo travaille la pâte pour ne pas faire de bulles de façon telle que lorsqu'il sort le Calzone du four, elle a la souplesse du pain avec un tantinet de croquant.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à pizza :
- 250 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 15 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre
- 15 cl d'eau chaude
- 1 c. à c. d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 100 g d'oignons
- 300 g de tomates pelées concassées
- 2 c. à s. d'origan frais haché
- 50 g de mozzarella
- 1 c. à s. d'olives noires
- 4 oeufs
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la pâte : délayer la levure et le sucre dans l'eau chaude ; dans un saladier mélanger la farine et le sel, verser la levure délayée et l'huile et bien malaxer ; pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et molle ; déposer la boule de pâte dans un saladier couvert d'un linge et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud : la pâte doit doubler de volume.
2. Préparer la garniture : dans une poêle faire suer les oignons émincés avec l'huile d'olive, y ajouter les tomates et l'origan ; assaisonner et laisser cuire 20 minutes.
3. Préparer le calzone : abaisser la pâte à la main et lui donner la forme d'un cercle ; garnir la moitié de la pâte avec la sauce tomate, y ajouter la mozzarella en rondelles et les olives ; casser délicatement les oeufs sur la préparation ; refermer la pâte en formant un chausson, bien souder les bords avec les doigts ; enfourner à 210°C (th 7) pendant environ 25 minutes.


calzone


Date de création : 28/03/2015 14:35
Catégorie : - Pizza
Page lue 4244 fois