Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Calzone

Une rondelle de pâte feuilletée repliée sur elle-même, fourrée d'une compote de pommes ou de quelques préparations sucrées avant d'être cuite au four : c'est un chausson. Farci de salpicons divers − viandes, volailles, poissons, fromages − c'est un chausson. Enfin à base de pâte à pain, la 'pizza calzone', n'est autre qu'un chausson !!!

  

Le Calzone est une recette typique des Pouilles, la région constituant le talon de la botte italienne. Le terme italien peut se traduire par « gros chausson ». Il s'agit en effet d'une pâte à pizza pliée en 2 et fourrée à la base de mozzarella et de tomates. Le pizzaiolo travaille la pâte pour ne pas faire de bulles de façon telle que lorsqu'il sort le Calzone du four, elle a la souplesse du pain avec un tantinet de croquant.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 15 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre
- 15 cl d'eau chaude
- 1 c. à c. d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 100 g d'oignons
- 300 g de tomates pelées concassées
- 2 c. à s. d'origan frais haché
- 50 g de mozzarella
- 1 c. à s. d'olives noires
- 4 oeufs
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la pâte : délayer la levure et le sucre dans l'eau chaude ; dans un saladier mélanger la farine et le sel, verser la levure délayée et l'huile et bien malaxer ; pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et molle ; déposer la boule de pâte dans un saladier couvert d'un linge et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud : la pâte doit doubler de volume.
2. Préparer la garniture : dans une poêle faire suer les oignons émincés avec l'huile d'olive, y ajouter les tomates et l'origan ; assaisonner et laisser cuire 20 minutes.
3. Préparer le calzone : abaisser la pâte à la main et lui donner la forme d'un cercle ; garnir la moitié de la pâte avec la sauce tomate, y ajouter la mozzarella en rondelles et les olives ; casser délicatement les oeufs sur la préparation ; refermer la pâte en formant un chausson, bien souder les bords avec les doigts ; enfourner à 210°C (th 7) pendant environ 25 minutes.


calzone


Date de création : 28/03/2015 14:35
Catégorie : - Pain
Page lue 2292 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !