Petits pains suisse aux oignons

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour 12 petits pains) :
- 750 g de pâte à pain
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
Pour la farce :
- 4 oignons
- 100 g de lard maigre salé
- 15 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de fécule de pommes de terre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la farce : hacher finement les oignons, couper le lard en très petits dés ; faire revenir l'ensemble dans le beurre durant 5 minutes.
2. Battre un oeuf en omelette avec la fécule, du sel et du poivre ; y mélanger le hachis d'oignons et de lard.
3. Etaler la pâte à pain à la main, la parsemer du beurre coupé en petits morceaux ; pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
4. Etendre la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm ; la couper en rectangle de 15 cm sur 10.
5. Déposer une cuillère à soupe de farce au centre de chaque rectangle de pâte ; badigeonner les bords au pinceau avec le blanc de l'oeuf ; plier chaque rectangle en 2 afin de former un chausson, presser les bords pour bien les souder.
6. Déposer les petits pains sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé ; badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf légèrement délayé avec un peu d'eau.
7. Enfourner dans un four à 220°C (th 7) pour 20 minutes.
8. Servir chaud.


Date de création : 28/03/2015 14:31
Catégorie : - Pain
Page lue 4377 fois