Texte à méditer :   On donne des noix à manger à quelqu'un qui n'a pas de dents.   Proverbe populaire

Sandre sur lit de chicons


sandre

Le « sandre » est une espèce de poisson carnassier qui vit en eau douce mais peut s'adapter aux eaux saumâtres, et dont la taille peut dépasser les 100 cm. Son nom dérive du néerlandais « zander »... Ce mot serait-il l'héritage des Vikings qui abordèrent sur nos côtes il y a quelques treizes siècle ? Qu'importe ! Le sandre est digne des meilleurs traitements. Sous une robe verdâtre striée de bandes brunes, ce poisson cache une chair feuilletée blanche, au goût délicat.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de sandre de 150 g chacun
- 8 chicons (endives)
- 4 c. à s. de farine
- 100 g de beurre
- 1/2 citron
- 32 câpres
- Sel - Poivre

Technique :
1. Enlever le cône amer des chicons, les couper en gros dés de 2 cm ; passer les filets de sandre sous l'eau froide, les éponger, les saler, les poivrer et les fariner.
2. Dans 2 poêles distinctes faire fondre 25 g de beurre ; dans la première des 2 poêles cuire les chicons 10 minutes à feu vi; dans la seconde poêle cuire le poisson côté peau 5 minutes à feu moyen : le poisson ne doit pas être retourné.
3. Graisser un plat à gratin ; y poser les filets de sandre côté blanc en dessous et poursuivre la cuisson 5 minutes dans un four à 240°C (th 8: la peau doit devenir croustillante et la chair juste cuite.
4. Faire fondre les 50 g de beurre restant et le clarifier (le défaire des restes de lait) ; assaisonner de sel et de poivre ; ajouter le jus de citron et les câpres.
5. Sur les assiettes poser un fond de chicons, un morceau de sandre et napper de sauce tout autour ; servir avec des petites pommes de terre rôties.


sandre sur lit de chicons


Date de création : 28/03/2015 12:29
Catégorie : - Sandre
Page lue 444 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !