Filets de cabillaud, menthe et crème
Le cabillaud, gros poisson des mers arctiques, appartient à la famille des « gades ». C'est un sportif vorace qui peut atteindre 1,50 m de long. Il est très recherché tant pour sa chair blanche, tendre et feuilletée, que pour l'huile extraite de son foie. Très abondant sur les côtes de l'Amérique du Nord et de l'Islande, il attira de nombreux pêcheurs français : les Basques dès la fin du XVe siècle, bientôt suivis par les Bretons et les Normands. Pour supporter le transport depuis ces mers lointaines, le cabillaud était alors séché ou salé et, de ce fait, changeait de nom : séché, il devint le « stockfisch » ou « morue sèche » ; salé, c'est la « morue verte ». C'est sous ces formes et sous ces noms qu'il a traversé les siècles.
Aujourd'hui, nous sommes très loin de ces cas de figure, le cabillaud nous arrive tout frais.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de cabillaud de 200 g
- 6 brins de menthe
- 1 citron vert
- 30 cl de crème épaisse
- 1 pincée de piment doux
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre blanc
- 4 rectangles de papier sulfurisé de 20 x 30 cm
Technique :
1. Badigeonner d'huile d'olive chaque rectangle de papier sulfurisé.
2. Hacher la menthe, zester le citron vert ; mélanger la moitié de menthe hachée et la moitié du zeste de citron avec la crème épaisse ; saler et poivrer, ajouter une pincée de piment.
3. Sur les carrés de papier sulfurisé disposer les filets de cabillaud, verser la crème à la menthe, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer ; parsemer avec le reste de menthe hachée et le reste de zeste de citron ; refermer les papillotes avec soin.
4. Enfourner à 210°C (th 7) et laisser cuire 15 minutes.
5. Servir avec des quartiers de citron et des petites pommes de terre cuite à la vapeur ou éventuellement à l'eau.