Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Tarte de courge aux amandes

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de pâte feuilletée
- 200 g de chair de courge
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 orange non traitée
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 oeuf
- Sucre glace

Technique :
1. Cuire pendant 20 minutes la courge coupée en dés dans 3 cuillères à soupe d'eau ; remuer de temps en temps puis égoutter.
2. Mixer et remettre à feu doux sans cesser de remuer pour dessécher la purée ; laisser refroidir et incorporer le mélange sucre et amandes, sucre vanillé, zeste d'orange et crème fraîche.
3. Mettre la pâte dans un moule à tarte beurré ; étaler la garniture ; avec les chutes de pâte faire des bandelettes à ajouter en croisillons sur la préparation ; dorer à l'oeuf battu et enfourner pour 20 minutes dans un four à 200°C (th 7).
4. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace et faire dorer un instant sous le grill.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 24/03/2015 08:53
Catégorie : - Tarte
Page lue 2199 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !