Tarte au sucre au vin blanc doux
Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 disque de pâte brisée
- 750 g de crème fraîche
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de vin blanc doux type muscat
- 150 g de sucre roux (cassonade)
- 1/2 c. à c. de cannelle moulue
Technique :
1. Garnir un moule à tarte graissé du disque de pâte ; piquer le fond.
2. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et y étaler une couche épaisse de haricots secs ; précuire 10 minutes à four chaud ; sortir le moule et le laisser tiédir 10 minutes
3. Dans un saladier fouetter la crème fraîche avec les oeufs entiers, le jaune d'oeuf et le vin muscat ; dans un bol mélanger le sucre blond et la cannelle.
4. Prélever la moitié du sucre à la cannelle et saupoudrer le fond de tarte précuit en une couche uniforme ; napper ensuite du mélange à base de crème fraîche.
5. Cuire 25 minutes dans un four à 210°C (th 7) ; à mi-cuisson saupoudrer la tarte avec le reste de sucre à la cannelle.
6. Laisser refroidir dans le moule ; démouler la tarte sur un plat de service ; servir à température ambiante.