Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Tarte fine aux asperges et au sésame

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g d'asperges vertes
- 4 feuilles de brik
- 150 g de mascarpone
- 1 échalote
- 1 citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 50 g de sésame
- 1 brin d'origan frais
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer les asperges, couper le bout du pied sur 1/2 cm et cuire 10 à 12 minutes à la vapeur en les gardant fermes ; les couper en 2 dans la longueur.
2. Badigeonner les feuilles de brik de beurre fondu puis les superposer dans un moule à tarte ; bourrer de papier alu froissé, imprimer ainsi un creux ; mettre dans four préchauffé à 180°C (th 6) et faire blondir quelques minutes, enlever le papier alu, continuer la cuisson 2 minutes pour que le fond de la corolle dore aussi.
3. Rincer le citron et râper l'équivalent d'une cuillerée de zeste puis le mélanger avec le mascarpone ; ajouter l'échalote hachée fin, 2 cuillerées de jus de citron et l'huile d'olive ; étaler dans la corolle en feuilles de brik et disposer les asperges par-dessus ; saler et poivrer.
4. Faire dorer les graines de sésame, dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse et en parsemer la tarte; décorer avec un peu d'origan et servir sans attendre.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/03/2015 16:33
Catégorie : - Tarte
Page lue 1943 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !