Tarte de polenta au lapin

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 125 g de polenta précuite
- 50 g de parmesan râpé
- 25 g de beurre
- 300 g de dés de lapin
- 1 c. à s. de farine
- 3 c. à s. de tapenade
- 4 tomates
- 50 g d'olives noires
- 2 brins de romarin
- 3 c. à s. huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les tomates en tranches, les faire revenir 2 minutes de chaque côté dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile sur feu vif ; saler, poivrer ; réserver.
2. Dans la même poêle essuyée faire chauffer l'huile restante, ajouter les dés de lapin légèrement farinés, faire dorer 2 minutes en remuant ; saler et poivrer.
3. Porter 50 cl d'eau à ébullition avec une cuillère à café de sel, verser la polenta en pluie, cuire 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer ; laisser tiédir puis incorporer le parmesan et le beurre.
4. Etaler la polenta dans un moule à tarte à bord amovible légèrement huilé de 26 cm ; étaler dessus la tapenade, recouvrir avec les rondelles de tomates et mettre au four à 180°C (th 6) pour 25 minutes ; après ce temps éparpiller les dés de lapin, les olives et le romarin effeuillé, poursuivre la cuisson pour 10 à 12 minutes.
5. Démouler et servir bien chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/03/2015 16:23
Catégorie : - Tarte
Page lue 2694 fois