Texte à méditer :   La bonne chair et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome.   Antoine Carême

Boulettes de pommes de terre, épinards et feta

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 24 boulettes) :
- 750 g de pommes de terre
- 3 c. à s. de farine
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- Sel
Pour la garniture :
- 100 g de feuilles d'épinards
- 150 g de feta

Technique :
1. Préparer la garniture ; laver, égoutter, émincer, cuire les feuilles d'épinards à l'eau bouillante salée 10 minutes ; égoutter, passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis presser pour en extraire le maximum d'eau ; mélanger les épinards à la feta préalablement émiettée.
2. Eplucher, laver, couper, cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée 20 minutes ; égoutter et écraser ; maintenir chaud.
3. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter 160 ml d'eau et le sel, porter à ébullition ; retirer du feu, verser la farine, mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte ; ajouter les oeufs et les pommes de terre écrasées, travailler vigoureusement le mélange pour obtenir une pâte lisse.
4. Façonner des boulettes de pommes de terre de la valeur d'une cuillère à soupe ; pratiquer un trou au centre de chaque boulette et introduire un peu de garniture épinards/feta ; rouler délicatement la boulette pour que la pâte de pommes de terre vienne recouvrir la garniture.
5. Faire chauffer une grande quantité d'huile dans une sauteuse et y faire frire les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées ; les égoutter sur du papier absorbant ; servir aussitôt.


boulettes de pommes de terre, épinards et feta


Date de création : 22/03/2015 08:37
Catégorie : - Boulette
Page lue 2167 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !