Texte à méditer :   L'alcool change un homme. Mais son effet est éphémère comme celui de la volupté.   Roger Lemein

Arancini

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 15 à 18 arancini) :
- 1 l de bouillon de poule
- 250 g de riz Arborio
- 125 g de beurre fondu
- 3 c. à s. de persil haché
- 125 g de parmesan ou de romano
- 2 oeufs battus
- 250 g de viande de porc haché
- 250 g de viande de boeuf haché
- 125 g de salami 'Genoa' coupé en dés
- 125 g de mortadelle coupée en dés
- 125 g de provolone coupé en dés
- 125 g de mozzarella coupée en dés
Pour la panure :
- 2 oeufs
- 500 g de chapelure

Technique :
1. Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau d'égouttage soit claire, égoutter ; le verser dans une casserole, y ajouter le bouillon de poule, couvrir et porter à ébullition à feu vif ; dès l'ébullition mélanger, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen puis 5 minutes à feu très doux ; laisser reposer 10 minutes feu éteint : si de petits cratères sont visibles à la surface le riz est cuit ; réserver.
2. Mélanger doucement et longuement le riz, le beurre fondu, le persil haché, le parmesan ou le romano et les oeufs battus ; laisser refroidir.
3. Dans une poêle faire sauter ensemble la viande hachée de porc et de boeuf ; éliminer la graisse de cuisson et ajouter la viande au salami, à la mortadelle, au provolone et à la mozzarella coupés en petits dés ; bien mélanger l'ensemble.
4. Avec les mains humides, former des boules de riz de la taille d'une grosse balle de golf (environ 5-6 cm de diamètre) ; y creuser un trou et placer un peu de mélange viandes/fromage ; refermer ; tremper chaque boule rapidement dans l'oeuf battu et les passer ensuite dans la chapelure.
5. Chauffer l'huile d'arachide à 160°C dans une friteuse ou dans un wok : l'huile doit impérativement couvrir les boules de riz ; faire frire quelques boules à la fois ; les tourner régulièrement avec une cuillère jusqu'à qu'elles soient brunes claires partout.
6. Placer les boules de riz cuites sur du papier absorbant ; servir chaud.


Date de création : 22/03/2015 08:11
Catégorie : - Boulette
Page lue 2064 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !