Poivrons farcis à l'orientale

Piment, poivron... tous deux sont les fruits des nombreuses variétés mais d'un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur les distinguent. Ainsi les piments sont des petits fruits pointus et de goût plus ou moins brûlant ; quant au poivron, ils se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante.
Les poivrons se différencient entre eux par leur forme et par l'épaisseur de leur chair. Le poivron carré, épointé, presque cubique possède une chair épaisse et croquante. Le poivron rectangulaire, long, large et plutôt plat est le poivron traditionnel. Moins fréquent, le poivron triangulaire, parfois appelé « corne » est de saveur douce et légèrement sucrée.
Vert, jaune, orange, rouge... la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume et de sa variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.
Certains jugent le poivron indigeste : qu'ils essayent alors de le débarrasser de sa première peau, très fine. La saveur y perdra un peu, mais la digestibilité a des chances d'être améliorée !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 poivrons rouges
- 2 oignons
- 200 g de riz
- 50 cl de bouillon de volaille préparé avec 2 tablettes de concentré
- 50 g de raisins secs
- 50 g d'amandes mondées
- 200 g de viande d'agneau cuite : Epaule ou gigot
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de coulis de tomate
- 2 c. à s. de coriandre ciselée
- 25 g de beurre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Hacher les oignons et les faire revenir 2 à 3 minutes dans le beurre chaud ; ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent transparents, mouiller avec 40 cl de bouillon ; dès l'ébullition couvrir et laisser cuire 15 minutes.
2. Faire gonfler les raisins secs dans l'eau tiède ; faire revenir les amandes à sec dans une poêle à fond épais chaude ; hacher grossièrement la viande d'agneau cuite ; peler et hacher l'ail.
3. Egoutter les raisins ; les incorporer au riz avec les amandes, la viande, 5 cl de coulis de tomate, la coriandre et l'ail haché ; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
4. Couper un chapeau sur chaque poivron, ôter les graines et les filaments ; remplir avec la farce, remettre les chapeaux ; mettre les poivrons farcis dans un plat à four huilé en les calant les uns contre les autres.
5. Arroser d'huile d'olive, verser le reste de coulis et 10 cl de bouillon ; porter à ébullition à feu doux puis glisser le plat dans le four à 180°C (th 6) ; laisser cuire 35 minutes et servir.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/03/2015 18:47
Catégorie : - Poivron
Page lue 4232 fois