Piquillos au crabe et thon

Piment, poivron... tous deux sont les fruits des nombreuses variétés mais d'un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur les distinguent. Ainsi les piments sont des petits fruits pointus et de goût plus ou moins brûlant ; quant au poivron, ils se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante.
Les poivrons se différencient entre eux par leur forme et par l'épaisseur de leur chair. Le poivron carré, épointé, presque cubique possède une chair épaisse et croquante. Le poivron rectangulaire, long, large et plutôt plat est le poivron traditionnel. Moins fréquent, le poivron triangulaire, parfois appelé « corne » est de saveur douce et légèrement sucrée.
Vert, jaune, orange, rouge... la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume et de sa variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.
Certains jugent le poivron indigeste : qu'ils essayent alors de le débarrasser de sa première peau, très fine. La saveur y perdra un peu, mais la digestibilité a des chances d'être améliorée !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 piquillos* en conserve au naturel
- 1 petite boîte de crabe
- 1 c. à s. de mayonnaise
- 1 c à c de cognac (facultatif)
- 1 c. à c. de zeste de citron râpé
- 1 c. à c. de jus de citron
- 250 g de thon au naturel
- 1 petit suisse
- 2 c. à c. de ketchup
- 1 pincée de paprika
- Quelques gouttes de Tabasco
- 3 brins de basilic
- 3 c. à s. de vinaigre de vin
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mélanger la chair de crabe avec la mayonnaise, le cognac, le zeste et le jus de citron, le sel et le poivre.
2. Mélanger le petit-suisse avec le ketchup, 1 cuillère à café de vinaigre de vin, le paprika, quelques gouttes de Tabasco et le sel.
3. Ajouter le thon émietté et égoutté.
4. Egoutter et sécher sur du papier absorbant les piquillos ; répartir de chair de crabe les poches et remplir le centre de thon ; mettre dans un plat et asperger du reste de vinaigre émulsionné avec l'huile d'olive ; couvrir et mettre au frais au moins 2 heures.
5. Au moment de servir, disposer une feuille de basilic sur chaque piquillos.

* les piquillos sont des poivrons doux d'Espagne. On en trouve facilement en conserve dans les grandes surfaces.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/03/2015 18:11
Catégorie : - Poivron
Page lue 3950 fois