Texte à méditer :   Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.   Paul Claudel

Gratin savoyard

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 1/2 l de bouillon de volaille (1 tablette)
- 2 échalotes
- 1 c. à s. de farine
- 150 g de gruyère râpé
- 40 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, laver, essuyer et couper les pommes de terre en rondelles très fines et régulières.
2. Eplucher, hacher les échalotes ; les mélanger à la farine et au gruyère râpé ; saler et poivrer.
3. Eplucher, hacher l'ail ; beurrer largement un plat à four et le parsemer d'ail ; disposer des couches de pommes de terre et de mélange échalotes, farine et gruyère ; mouiller avec le bouillon préparé à partir d'une tablette délayée dans 1/2 l d'eau.
4. Glisser dans un four à 220°C (th 7) ; laisser cuire 45 minutes ; couvrir au besoin avec une feuille d'alu le dernier quart d'heure.

Conseil : Si vous n'aimez pas retrouver trace de l'ail, frottez l'intérieur du plat avec la gousse d'ail écrasée puis jetez-la au lieu de la mélanger aux pommes de terre.


Date de création : 21/03/2015 10:05
Catégorie : - Gratin
Page lue 1711 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !