Gratin de polenta au parmesan

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ».
Aujourd'hui, le gratin qu'il soit salé ou sucré, est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Attention, le gratin ne doit pas se dessécher et le mets qu'il recouvre doit rester onctueux. Il est donc indispensable que le plat soit entouré de chaleur et non brûlé par elle. Prenez donc la précaution de le déposer sur la grille du four et puis... surveillez-le : les « coups de feu » lui sont fatals !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de polenta précuite
- 1 l de lait
- 130 g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 15 g de beurre
- Noix de muscade râpée
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Porter le lait à ébullition ; assaisonner de noix de muscade râpée, de sel, de poivre et verser la polenta en pluie dans le lait bouillant en mélangeant ; remuer quelques minutes jusqu'à ce que la polenta se détache des bords de la casserole.
2. Ajouter 100 g de parmesan puis incorporer les oeufs en fouettant vivement.
3. Verser la polenta dans un plat à gratin beurré et l'aplatir ; étaler la crème fraîche par-dessus et saupoudrer du parmesan restant.
4. Laisser cuire 35 minutes dans un four à 180°C (th 6) : le dessus doit être bien doré ; servir tel quel dans le plat de cuisson ; accompagner d'une salade mélangée.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 21/03/2015 09:44
Catégorie : - Gratin
Page lue 2963 fois