Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Gratin de macaroni aux 2 fromages

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de macaroni
- 50 g de mascarpone
- 50 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 1,5 dl de lait
- 10 cl de crème fraîche
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée : pour le temps de cuisson, se référer aux indications portées sur l'emballage ; égoutter.
2. Dans un plat à gratin préalablement beurré, y répartir les macaroni en une seule couche, recouvrir avec le mascarpone, terminer avec le gruyère râpé.
3. Battre les oeufs en omelette ; ajouter le lait et la crème, la muscade, le sel et le poivre et fouetter ; répartir sur les macaroni.
4. Enfourner à 190°C (th 6) pour 30 minutes.

Suggestion : Vous pouvez varier les fromages. Ainsi, essayez par exemple avec du cantal et du bleu !


Date de création : 21/03/2015 07:56
Catégorie : - Gratin
Page lue 2027 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !