Texte à méditer :   Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.   Alfred de Musset

Gelée d'oranges à l'estragon

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  

Ingrédients (pour 2 kg) :
- 1,8 kg d'oranges coupées en 2 et émincées en demi-cercles
- 2 c. à s. de feuilles d'estragon ou de menthe ou de thym
- 450 g de citrons coupés en 2 et émincés en demi-cercles
- 2,8 l d'eau
- Sucre cristallisé ou sucre pour confiture (voir point 3)

Technique :
1. Placer les oranges, les citrons et l'eau dans un faitout ; porter à ébullition puis laisser frémir pendant 30 minutes jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
2. Verser le contenu dans un sac à gelée suspendu au-dessus d'un saladier et laisser égoutter dans un endroit frais toute une nuit.
3. Mesurer la quantité de jus et le verser dans une casserole ; ajouter 450 g de sucre pour 570 ml de jus obtenu ; y plonger l'estragon et mélanger ; porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements 15 minutes jusqu'au point de cuisson : mettre un peu gelée sur une soucoupe froide et la pousser doucement à l'aide d'une cuillère sur le bout du doigt : si la surface forme de petites rides c'est que la cuisson est terminée.
4. Ecumer puis laisser reposer la gelée 15 minutes ; remuer pour bien répartir l'estragon.
5. Stériliser les bocaux : les laver à l'eau chaude savonneuse, les rincer puis les placer à l'endroit dans une casserole ; la remplir d'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes ; retirer les bocaux et les laisser sécher à l'envers sur un essuie (torchon).
6. Remplir les bocaux encore chauds de confiture ; les sceller à l'aide d'un film transparent plongé dans l'eau et maintenu à l'aide d'un élastique ; laisser refroidir, étiqueter et conserver les bocaux dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Suggestion : Les gelées comme celle-ci accompagnent parfaitement les viandes, les volailles ou les gibiers rôtis ou grillés, soit en versant quelques cuillères sur l'assiette, soit en les mélangeant au jus de cuisson pour en faire une sauce.

Durée de conservation : 1 an


gelée d'oranges à l'estragon


Date de création : 19/03/2015 14:26
Catégorie : - Confiture
Page lue 1961 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !