Gelée de poivrons rouges
La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.
*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.
Ingrédients (pour 1 kg) :
- 4 poivrons rouges
- 2 piments rouges
- 400 ml de vinaigre de cidre
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 paquet de pectine : pour la quantité et le procédé, suivre les indications portés sur l'emballage
- 1/2 c. à c. de gros sel
Technique :
1. Epépiner, hacher finement les poivrons et les piments ; les placer dans un faitout inoxydable avec le vinaigre, porter à ébullition puis laisser frémir 15 minutes.
2. Verser le contenu du faitout dans un sac à gelée* suspendu au-dessus d'un saladier en verre ; laisser le jus s'écouler durant 15 minutes.
3. Verser le jus recueilli dans une casserole, ajouter le sucre, la pectine et le sel ; porter doucement à ébullition puis laisser cuire jusqu'au point de cuisson : mettre un peu de gelée sur une soucoupe froide et la pousser doucement à l'aide d'une cuillère sur le bout du doigt : si la surface forme de petites rides c'est que la cuisson est terminée.
4. Stériliser les bocaux : les laver à l'eau chaude savonneuse, les rincer puis les placer à l'endroit dans une casserole ; la remplir d'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes ; retirer les bocaux et les laisser sécher à l'envers sur un essuie (torchon).
5. Remplir les bocaux : laisser refroidir, étiqueter et conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
*sac à gelée: Ce sac réalisé dans un matériau finement tissé en général du nylon se trouve dans les magasins spécialisés. Il est bon marché et peut être lavé et réutilisé. Vous pouvez parfaitement fabriquer votre propre sac à gelée à l'aide de 2 ou 3 épaisseurs d'étamine.
Les sacs à gelée sont vendus dans le commerce avec leur support mais là aussi, vous pouvez en réalisé un : il suffit d'attacher le sac à gelée à un cintre métallique lui-même suspendu à un crochet.
Suggestion : Cette conserve à la fois douce et piquante est parfaite pour accompagner du poulet ou du porc ou encore pour parfumer les fromages doux et crémeux.
Durée de conservation : 6 mois