Gelée de coings

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  

Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1,5 kg de coings bien mûrs
- Autant de sucre fin que de jus recueilli
- Le jus de un citron
- 3 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle

Technique :
1. Laver les coings ; les couper en 4 puis recouper chaque quartier en 2 ; recouvrir d'eau froide à hauteur et laisser macérer pendant 12 heures.
2. Porter à ébullition et faire cuire les coings durant 40 minutes ou jusqu'à qu'un couteau les transperce facilement ; les passer dans une passoire et recueillir le jus ; peser le jus et mesurer autant de sucre que de jus obtenu.
3. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le jus de coing avec le sucre, le jus de citron, les clous de girofle et la cannelle ; laisser frémir 20 minutes ; vérifier si la gelée est cuite : déposer quelques gouttes sur une assiette froide, si elles se figent la cuisson est bonne sinon poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
4. Filtrer la gelée à travers une passoire tapissée d'une mousseline ; mettre en pots.

Durée de conservation : 1 an


Date de création : 19/03/2015 11:57
Catégorie : - Confiture
Page lue 3242 fois