Texte à méditer :   Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier.   Oscar Wilde

Aspics de melon pastis et menthe

Le melon est une espèce de cucurbitacée « cucumis melo », originaire d'Asie Mineure. Bien que connu et apprécié des anciens Romains, il ne fut introduit en France qu'à la fin du 15e siècle, lorsque Charles VIII revint d'une expédition en Italie. Il prit alors le nom de « cantaloup » parce que les papes le cultivaient dans leur domaine de Cantaloupo.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 melon de 750 g
- 5 grandes feuilles de gélatine (5 x 2 g)
- 4 cl de Pastis
- 1 bouquet de menthe
- Sel - Poivre
- 12 fines tranches de jambon de Parme

Technique :
1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2. Couper le melon en 2 et ôter les pépins ; détailler la chair du melon en billes avec une cuillère parisienne ; réserver dans un saladier avec 5 feuilles de menthe ciselées ; récupérer le reste de chair du melon et la mixer avec 15 cl d'eau et le pastis ; saler, poivrer.
3. Essorer les feuilles de gélatine et les faire fondre dans 10 cl d'eau chaude en remuant bien ; ajouter au mélange contenu dans le robot et mixer 30 secondes ; verser un peu de ce liquide dans le fond d'un moule à cake et laisser prendre 10 minutes au congélateur.
4. Quand la gelée est prise au fond du moule, déposer des feuilles de menthe dessus puis des billes de melon et de la menthe ciselée ; verser le reste de gelée dans le moule et laisser prendre au moins 6 heures au réfrigérateur.
5. Au dernier moment démouler en passant le moule quelques secondes sous l'eau chaude.
6. Couper des tranches d'aspic et disposer sur des assiettes ; entourer de tranches de jambon de Parme ; décorer de feuilles de menthe ; servir très frais.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/03/2015 18:28
Catégorie : - Melon
Page lue 1972 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !