1 melon pour 3 saveurs

Le melon est une espèce de cucurbitacée « cucumis melo », originaire d'Asie Mineure. Bien que connu et apprécié des anciens Romains, il ne fut introduit en France qu'à la fin du 15e siècle, lorsque Charles VIII revint d'une expédition en Italie. Il prit alors le nom de « cantaloup » parce que les papes le cultivaient dans leur domaine de Cantaloupo.

Petite anecdote supplémentaire : un jour la municipalité de Cavaillon demanda à Alexandre Dumas de lui envoyer les 200 ou 300 volumes déjà parus de ses ouvrages car la ville et les autorités de Cavaillon estimaient beaucoup ses livres. Et Alexandre Dumas de répondre : « Je désire qu'en échange me soit constituée, par arrêté municipal, une rente viagère de 12 melons par an, les frais d'envoi demeurant à ma charge ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les beignets au melon :
- 1/4 de melon
- 200 g de farine
- 4 g de levure de boulanger
- 1 dl de bière
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
Pour la confiture de melon :
- 1/4 de melon
- Moitié du poids de sucre par rapport au poids de chair du melon
- 1/4 botte de basilic
- 10 cl de crème liquide
Pour la tarte au melon :
- 1/2 melon
- 1 rouleau de brisée
- 250 g de sucre
- 10 cl d'un vin de liqueur blanc type 'Floc de Gascogne'

Technique :
1. Prendre le melon, le couper en 4 : 1/4 est utilisé pour les beignets, 1/4 pour la confiture et 1/2 pour la tarte.
2. Dresser les 3 desserts à votre guise sur 4 assiettes individuelles.
Préparer les beignets au melon :
- Réaliser une pâte à beignets : délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède ; mélanger à la farine, la levure, la bière et l'oeuf jusqu'à obtenir une pâte liquide lisse ; couvrir et laisser reposer minimum 30 minutes à température ambiante.
- Prendre 1/4 du melon et à l'aide d'une cuillère parisienne retirer de la chair autant de boules que possible.
- Enrober chaque boule de melon de pâte à beignets ; faire frire dans une huile de friture portée à 190°C jusqu'à coloration.
- Egoutter puis sucrer aussitôt.
Préparer la confiture de melon :
- Prendre 1/4 du melon, le couper en cubes et le peser ; ajouter la moitié de sucre et cuire à feu doux durant 20 minutes.
- Faire infuser la moitié du basilic haché dans 10 cl de crème en portant doucement à ébullition ; retirer aussitôt du feu et laisser refroidir ; passer au chinois.
- Battre le reste de la crème avec l'infusion.
- Monter 4 verrines avec un 1/3 de confiture au melon et 2/3 de crème.
Préparer la tarte au melon :
- Prendre 1/2 melon et le couper en tranches.
- Réaliser un sirop avec le sucre et 250 ml d'eau ; allonger avec le vin de liqueur et y plonger les tranches de melon ; porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu doux et à couvert.
- Dans le rouleau de pâte, découper 4 rectangles identiques ; faire cuire à blanc c'est-à-dire sans garniture à 200°C pendant 10 minutes.
- Sortir du four et garnir chaque rectangle des tranches de melon.
Conseil : Pour éviter que la pâte ne boursoufle en cours de cuisson, chargez-la de haricots secs après avoir interposé une feuille de papier de cuisson entre la pâte et les haricots.


Date de création : 18/03/2015 16:06
Catégorie : - Melon
Page lue 3600 fois