Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Aumonières de moules au curry

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 kg de moules
- 250 g d'échalotes
- 1/2 l de vin blanc
- 15 g de farine
- 15 cl de crème
- 2 c. à s. de curry madras (très parfumé et pas trop fort)
- 1 kg de poireau
- 12 crêpes à la ciboulette légèrement épaisses
- 65 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Nettoyer les moules ; les mettre dans un faitout avec les échalotes ciselées et le vin blanc ; faire ouvrir sur feu vif ; égoutter en gardant le jus de cuisson et décortiquer.
2. Dans une casserole faire fondre 15 g de beurre, ajouter la farine puis le jus des moules et fouetter jusqu'à épaississement ; incorporer la crème et le curry, laisser cuire quelques minutes ; filtrer et verser une partie de la sauce sur les moules.
3. Dans le beurre restant, faire suer 5 minutes les blancs de poireaux émincés et légèrement salés jusqu'à ce qu'ils soient fondants ; faire cuire dans l'eau bouillante 6 lanières de vert de poireaux.
4. Confectionner 6 crêpes à la ciboulette dans une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre ; sur chacune disposer un lit de fondue de poireau, recouvrir de moules ; relever les bords et lier avec un vert de poireau ; servir avec un cordon de sauce.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 11:41
Catégorie : - Moule
Page lue 2000 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !