Aumonières de moules au curry

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 kg de moules
- 250 g d'échalotes
- 1/2 l de vin blanc
- 15 g de farine
- 15 cl de crème
- 2 c. à s. de curry madras (très parfumé et pas trop fort)
- 1 kg de poireau
- 12 crêpes à la ciboulette légèrement épaisses
- 65 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Nettoyer les moules ; les mettre dans un faitout avec les échalotes ciselées et le vin blanc ; faire ouvrir sur feu vif ; égoutter en gardant le jus de cuisson et décortiquer.
2. Dans une casserole faire fondre 15 g de beurre, ajouter la farine puis le jus des moules et fouetter jusqu'à épaississement ; incorporer la crème et le curry, laisser cuire quelques minutes ; filtrer et verser une partie de la sauce sur les moules.
3. Dans le beurre restant, faire suer 5 minutes les blancs de poireaux émincés et légèrement salés jusqu'à ce qu'ils soient fondants ; faire cuire dans l'eau bouillante 6 lanières de vert de poireaux.
4. Confectionner 6 crêpes à la ciboulette dans une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre ; sur chacune disposer un lit de fondue de poireau, recouvrir de moules ; relever les bords et lier avec un vert de poireau ; servir avec un cordon de sauce.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 11:41
Catégorie : - Moule
Page lue 3611 fois