Moules marinière

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kg de moules
- 2 oignons
- 2 branches de céleri
- 2 branches de persil
- 2 verres de vin blanc
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Gratter les moules ; enlever la barde qui se trouve sur le côté de la coquille ; les laver dans plusieurs eaux et les égoutter.
2. Eplucher et hacher les oignons ; laver et détailler le céleri ; laver et hacher le persil.
3. Mettre le vin blanc, les oignons, le céleri et le persil dans une casserole ; amener à ébullition et laisser bouillir quelques minutes à petit feu ; poivrer largement et saler peu.
4. Jeter les moules dans cette préparation et couvrir la casserole ; faire ouvrir les moules à feu vif en les secouant fréquemment ; dès qu'elles sont ouvertes, servir aussitôt.


moules marinières


Date de création : 17/03/2015 10:58
Catégorie : - Moule
Page lue 3389 fois