Féroce d'avocats

Fruit d'un arbre appartenant à la famille des lauriers, l'avocat est originaire des forêts tropicales du Mexique. On en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère. Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l'explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d'où dérive son appellation « aguagate », puis « avocat ».
Importé en Europe par les Espagnols dès le 18e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
Le saviez-vous…
- En langue aztèque, « ahua qualt » signifie « testicule ». Une dénomination qui rappelle la forme du fruit !!!
- Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l'avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 avocats mûrs
- 400 g de filet de morue
- 20 cl de lait
- 1 bottillon de persil plat
- 1 piment rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 coeur de batavia
- 50 g de noix de coco râpée
- Jus de 2 citrons verts
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à s. d'huile d'olive

Technique :
La veille :
1. Faire dessaler la morue dans de l'eau froide; changer l'eau plusieurs fois.
Le lendemain :
2. Mettre la morue dans une casserole, ajouter le lait et compléter avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit recouverte ; porter à ébullition, retirer aussitôt du feu, couvrir la casserole et laisser pocher 10 minutes ; égoutter et hacher au couteau.
3. Equeuter le persil et laver les feuilles, en garder quelques-unes pour la déco et ciseler le reste ; hacher le piment épépiné.
4. Dans un grand saladier mélanger l'ail et l'oignon hachés, le persil, le piment, la noix de coco râpée, le jus de citron vert, la crème fraîche et l'huile d'olive.
5. Couper les avocats en 2, enlever les noyaux ; écraser la chair à la fourchette avec la morue puis mélanger avec les autres ingrédients pour obtenir une purée épaisse.
6. Nettoyer, laver, essorer la salade.
7. Dresser le féroce sur les assiettes avec la salade et décorer avec le persil plat réservé ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/03/2015 08:55
Catégorie : - Avocat
Page lue 3431 fois