Carpaccio de thon au piment
Vous pourriez croire que le mot « Carpaccio » est une traduction italienne pour « boeuf » ou « viande crue »... eh bien non... Là, vous vous trompez !
La recette du Carpaccio a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani, père d'Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du « Harry's Bar de Venise », pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de Sainte-Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures... rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Originalement à base de viande de boeuf, le carpaccio aujourd'hui peut également être préparé à base de saumon, de thon, de canard, de Saint-Jacques.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de filet de thon
- 1 c. à c. de graines de sésame
- 1 branche de basilic
Pour la sauce :
- 2 c. à s. de sucre
- 5 cl de sauce soja
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. d'huile de sésame
- 2 c. à s. de sauce piment douce
Technique :
1. Faire raidir le thon au congélateur avant de le couper en tranches très fines.
2. Répartir sur 4 assiettes et mettre au frais.
3. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la sauce dans l'ordre. 4. Arroser le thon de cette sauce, parsemer de graines de sésame, décorer de feuilles de basilic ; servir.
Envoyé par Domi - France †