Carpaccio de Saint-Jacques

Vous pourriez croire que le mot « Carpaccio » est une traduction italienne pour « boeuf » ou « viande crue »... eh bien non... Là, vous vous trompez !
La recette du Carpaccio a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani, père d'Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du « Harry's Bar de Venise », pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de Sainte-Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures... rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Originalement à base de viande de boeuf, le carpaccio aujourd'hui peut également être préparé à base de saumon, de thon, de canard, de Saint-Jacques.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 coquilles Saint-Jacques
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Fleur de sel - Poivre du moulin
Pour la déco :
- Quelques brins d'aneth

Technique :
1. Enlever les coquilles des Saint-Jacques ; éliminer les parties grises, laver et sécher ; couper le muscle sur le côté.
2. Couper les noix de Saint-Jacques en tranches très fines dans l'épaisseur.
3. Disposer sur les assiettes de service très froides ; badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau ; parsemer de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre ; décorer de brins d'aneth et de petits morceaux de corail ; servir bien frais.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/03/2015 08:11
Catégorie : - Carpaccio
Page lue 3460 fois